Biogra-
phie

Jean-Marie Santander

Jean-Marie Santander est Président Directeur Général et Co-Fondateur de Global EcoPower, une société spécialisée dans la construction de centrales autonomes de production d’électricité mettant en œuvre des énergies renouvelables.
Jean-marie Santander
cape-ortegal

Enfance et formation de Jean-Marie Santander

Né en 1951 à Boulhaut au Maroc, Jean-Marie Santander arrive en France à l’âge de 15 ans. Issu d’une famille modeste, il doit mettre un terme à ses études après l’obtention de son baccalauréat.

Après s’être installé à Aubagne avec sa femme et son premier enfant, Jean-Marie Santander s’inscrit en parallèle au Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité ingénierie électrique, dont il sort diplômé en 1981.

Après 10 années passées au sein de l’APAVE, Jean-Marie Santander se lance dans la promotion immobilière. Pour compléter son diplôme d’ingénieur, il suit une formation en finance et gestion. Il obtient ainsi un  diplôme de 3ème cycle de Finance  à l’Ecole Supérieure des Dirigeants et un Master en Management à l’EIA : Ecole Internationale des Affaires –Groupe SUP DE CO Marseille

forest-min

La passion de l’éolien : croissance et dynamisme à la tête de Théolia

Très tôt, Jean-Marie Santander commence à s’intéresser aux énergies éolienne et solaire. Mais sa vie d’entrepreneur dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables ne commence véritablement qu’en 1998 quand il croise la route de Jacques Bucki. Avec lui, Jean-Marie Santander fonde PMB Finances qui deviendra par la suite Theolia.

Pionnier du secteur en France, Theolia (le “petit poucet Aixois”) connaît sous sa présidence une croissance fulgurante et va même jusqu’à s’exporter sur des marchés dynamiques, notamment en Afrique du Nord. S’appuyant sur sa double compétence technique et financière, Jean-Marie Santander gère également l’introduction en Bourse de la société en juillet 2002 (sur le Marché Libre).

Jean-Marie Santander, après avoir permis à General Electric de devenir actionnaire de Théolia, démissionnera mi-juillet 2008 de ses fonctions de Directeur Général et début septembre de ses fonctions de Président du Conseil d’administration. En moins de 10 ans, il aura fait de Theolia un leader incontesté de l’éolien à l’échelle européenne.

16006 GEP portrait JM Santander_232-min

Jean-Marie Santander fonde Global EcoPower

Début 2009, Jean-Marie Santander se lance dans une nouvelle aventure et co-fonde Global EcoPower, société spécialisée dans la construction clé en main de centrales électriques mettant en oeuvre les énergies solaire et éolienne. La société croît rapidement et Global EcoPower est aujourd’hui cotée sur Alternext, membre de NYSE Euronext Paris.

Les énergies renouvelables, encore et toujours

Véritable “Self Made Man” parti de très peu et devenu entrepreneur à succès, Jean-Marie Santander publie Le Vent de Vénus en novembre 2012 aux Editions du Rocher. Cette autobiographie revient sur l’histoire de sa famille et la sienne, sur sa passion d’entreprendre et de développer des énergies propres.